Cedar Mountain (Vae Victis)

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bonzillou
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#51 Message non lu par bonzillou »

austerlitz a écrit : ven. 20 nov. 2020 22:56 Si une unité bat en retraite ou en déroute, que fait le chef empilé avec elle ?
Il n'est pas obligatoire de le faire dérouter/retraiter avec l'unité (mais conseillé! car empilé il donnera son bonus pour rallier l'unité et seul il est plus vulnérable aux tirs ennemis)
austerlitz a écrit : ven. 20 nov. 2020 22:56 Si un dé modifié est inférieur à 1, on prend le résultat de la ligne 1 ou on annule l'attaque ?
il n'y a pas de ligne 0,-1 ou -2 sur la table de combat, donc l'attaque n'a aucun effet.

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austerlitz
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#52 Message non lu par austerlitz »

Encore d'autres questions :

Sur l'aide de jeu d'Antietam, il est indiqué que l'artillerie qui tire sur l'infanterie et la cavalerie démontée à plus d'un hex, voit son FC divisé par 2. L'auteur argumente son choix dans les notes de conception et je suis d'accord avec lui.
Je ne vois pas cette mention dans l'aide de jeu de Cedar Mountain. Que fait-on : on joue différemment selon la bataille ou on applique la règle qu'on veut ?

Est ce que 2 unités d'artillerie non adjacentes, peuvent attaquer une même cible (et dans ce cas, additionnent leur FC) ? Ou doivent-elles tirer sur des cibles différentes ?

En plus d'être adjacentes à la cible, pour obtenir le +1 aux dés, les unités attaquantes doivent être adjacentes entre elles (former une "chaine") ou ce n'est pas nécessaire ?

Peut-on combiner les FC de l'artillerie et de l'infanterie sur une cible au cours d'une même attaque (en respectant les distances de tir de chaque type d'unité) ?

Merci.

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bonzillou
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#53 Message non lu par bonzillou »

austerlitz a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:04 Sur l'aide de jeu d'Antietam, il est indiqué que l'artillerie qui tire sur l'infanterie et la cavalerie démontée à plus d'un hex, voit son FC divisé par 2. L'auteur argumente son choix dans les notes de conception et je suis d'accord avec lui.
Je ne vois pas cette mention dans l'aide de jeu de Cedar Mountain. Que fait-on : on joue différemment selon la bataille ou on applique la règle qu'on veut ?
Cette règle n'est pas valable pour Cedar Mountain puisque non reprise dans le livret de règles ni la table de combat
austerlitz a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:04 Est ce que 2 unités d'artillerie non adjacentes, peuvent attaquer une même cible (et dans ce cas, additionnent leur FC) ? Ou doivent-elles tirer sur des cibles différentes ?
oui, pourquoi pas?
austerlitz a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:04 En plus d'être adjacentes à la cible, pour obtenir le +1 aux dés, les unités attaquantes doivent être adjacentes entre elles (former une "chaine") ou ce n'est pas nécessaire ?
adjacentes à la cible suffit (prise de flanc)
austerlitz a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:04 Peut-on combiner les FC de l'artillerie et de l'infanterie sur une cible au cours d'une même attaque (en respectant les distances de tir de chaque type d'unité) ?
oui mais seulement dans la phase de tir défensif car l'artillerie ne tire pas dans la phase de tir offensif mais durant la phase d'artillerie.

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austerlitz
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#54 Message non lu par austerlitz »

bonzillou a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:16
austerlitz a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:04 Sur l'aide de jeu d'Antietam, il est indiqué que l'artillerie qui tire sur l'infanterie et la cavalerie démontée à plus d'un hex, voit son FC divisé par 2. L'auteur argumente son choix dans les notes de conception et je suis d'accord avec lui.
Je ne vois pas cette mention dans l'aide de jeu de Cedar Mountain. Que fait-on : on joue différemment selon la bataille ou on applique la règle qu'on veut ?
Cette règle n'est pas valable pour Cedar Mountain puisque non reprise dans le livret de règles ni la table de combat
austerlitz a écrit : sam. 21 nov. 2020 12:04 Est ce que 2 unités d'artillerie non adjacentes, peuvent attaquer une même cible (et dans ce cas, additionnent leur FC) ? Ou doivent-elles tirer sur des cibles différentes ?
oui, pourquoi pas?
Merci pour ces réponses.
Juste par curiosité, pourquoi n'as tu pas repris la pénalité de tir de l'artillerie ? Désaccord avec l'auteur de la série ou simplification ?
Pour le deuxième point, je trouvais la coordination des tirs facile vu les moyens de communication de l'époque. Après, c'est vrai que le tour dure une heure donc on peut dire que, même si la cible subi les tir l'un après l'autre et pas en même temps, au final en une heure elle s'est fait pas mal bombardé.

En tout cas Pascal tu avais raison. Je ne regrette pas mes achats. J'ai commencé le scénario de la bataille complète d'Antietam et j'apprécie beaucoup. Cette série me fait penser à "Jours de Gloire" et "Les batailles de la Révolution", un système simple et fluide qui permet de se concentrer sur les choix à effectuer et les manœuvres, sans avoir à gérer les détails. J'aime bien aussi le système des unités éprouvées. On peut défendre jusqu'au dernier homme mais pas attaquer jusqu'au dernier. C'est plus réaliste.
Bon, je l'ai joué à la Mc Clellan....attaque de "Dunker Church" par le 1er corps et de la "Sunken Road" par le 12è avec l'appui tardif du 2è corps de Summer. :gratte: J'arrête la bataille au tour 11 (16h00) car j'y crois plus pour le Nord :pleurer:. Ca a été sanglant pour les 2 camps. Je vais refaire une partie maintenant que je connais mieux les règles et j'enchainerai sur Cedar Mountain.
Je crois que je vais me laisser bientôt tenter par Shiloh. Vivement d'autres batailles qu'elles viennent de Worthington ou de toi par l'intermédiaire de VV. :good: :clap: :)

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Biobytes
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#55 Message non lu par Biobytes »

En tout cas Pascal tu avais raison. Je ne regrette pas mes achats. J'ai commencé le scénario de la bataille complète d'Antietam et j'apprécie beaucoup. Cette série me fait penser à "Jours de Gloire" et "Les batailles de la Révolution", un système simple et fluide qui permet de se concentrer sur les choix à effectuer et les manœuvres, sans avoir à gérer les détails. J'aime bien aussi le système des unités éprouvées. On peut défendre jusqu'au dernier homme mais pas attaquer jusqu'au dernier. C'est plus réaliste.
Bon, je l'ai joué à la Mc Clellan....attaque de "Dunker Church" par le 1er corps et de la "Sunken Road" par le 12è avec l'appui tardif du 2è corps de Summer. :gratte: J'arrête la bataille au tour 11 (16h00) car j'y crois plus pour le Nord :pleurer:. Ca a été sanglant pour les 2 camps. Je vais refaire une partie maintenant que je connais mieux les règles et j'enchainerai sur Cedar Mountain.
Je crois que je vais me laisser bientôt tenter par Shiloh. Vivement d'autres batailles qu'elles viennent de Worthington ou de toi par l'intermédiaire de VV. :good: :clap: :)
Bonsoir Austerlitz,
Peut-être un petit CR bientôt ;)
Bonne soirée
Biobytes
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austerlitz
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#56 Message non lu par austerlitz »

Faudrait que je me lance. J'ai jamais fait de CR... :confused: Si j'ai le temps, j'essaierai. :)

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Uphir
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#57 Message non lu par Uphir »

Bonjour,

Suite à un retour assez enthousiaste sur le système Civil War Brigade sur le forum Tric Trac, j'ai fini par me laisser tenter par Cedar Mountain; l'occasion d'éprouver ces mécanismes à moindre frais et sur une bataille à plus petit échelle que les deux (gros) jeux de la série. J'avoue ne pas être un spécialiste de la Guerre Civile américaine (à part la lecture des Tuniques Bleues quand j'étais plus jeune, mais je ne suis pas certain que ce soit une référence...), mais merci Bonzillou pour tes notes de conception dans le magazine.

Pour aller plus loin, et à cette échelle de jeu, pourrais-tu nous expliquer en quoi ce système est "conforme" à la réalité du terrain dans cette guerre ? Penses-tu que la représentation des batailles de l'époque est "bien" simulée ? Comme je le disais, je ne suis pas du tout un spécialiste du sujet. De mon oeil de néophyte, et après avoir regardé un ou deux documentaires sur le sujet, j'ai le sentiment que les batailles de cette époque étaient particulièrement coûteuses en hommes car les tactiques employées étaient encore majoritairement celles de "la masse" alors que les armements étaient devenus beaucoup plus létaux. Est-ce que je fais fausse route ? Et si non, est-ce que le système le rend bien ?

J'ai l'impression que oui, mais je voulais avoir ton (votre) avis.

Bon dimanche.
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#59 Message non lu par austerlitz »

Uphir a écrit : dim. 22 nov. 2020 14:36 les tactiques employées étaient encore majoritairement celles de "la masse" alors que les armements étaient devenus beaucoup plus létaux.
C'est bien ça le problème...Avec l'arrivée de la balle Minié, les artilleurs se retrouvaient à portée de l'infanterie. Au moins, ils avaient abandonner les charges de cavalerie.
Et la leçon n'a pas été retenue par la suite car le siège de Petersburg laissait entrevoir la guerre de tranchée de la Grande Guerre.

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Biobytes
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Re: Cedar Mountain (Vae Victis)

#60 Message non lu par Biobytes »

Bonjour,

La table de combat avec perte et test de moral rend bien compte de l'usure et des lignes de soldats qui se brisent et reculent sur le feu nourri de l'ennemi.
Biobytes
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